top of page

Une psychanalyse réussie

IMG_3300.JPG

Nous naviguerons ensemble sur les eaux troubles de votre psychisme, explorerons les confins de votre histoire, afin que vous vous compreniez, acceptiez, puis résolviez certains des conflits internes qui vous immobilisent au quotidien.

Pour qu’une psychanalyse soit réussie, il est essentiel qu’une 1°) relation de confiance s’établisse entre l’analyste et son patient pour que ce dernier s’engage dans un processus thérapeutique avec honnêteté.

Le psychanalyste 2°) écoute attentivement et met en évidence les thèmes récurrents et les résistances perçues dans « ce qui vient à l’esprit » (pensées, émotions, souvenirs) sans censure ni jugement.

Ce qui est dit est 3°) interprété pour donner un sens aux expressions symptomatiques.

Lorsqu’une 4°) prise de conscience de ce qui ce joue en lui est assimilé par l’analysant (le patient), celui-ci donne un sens nouveau à son histoire et à ses relations. Ce travail de réflexion favorise la résolution des conflits internes en libérant le patient des schémas de pensée et comportements inadaptés, ouvrant la voie à des changements durables dans sa vie.

L’analyse 5°) prend fin sur une décision prise conjointement par le patient et son psychanalyste, lorsque les objectifs fixés en début d’analyse ont été atteints et que le patient a acquis une meilleure connaissance de lui-même. L’analysant est « outillé » pour affronter les défis de la vie avec une plus grande autonomie. Il a développé sa faculté d’adaptation.

Libéré de certaines contraintes du passé, il peut envisager l’avenir avec sérénité.

bottom of page